Top des musées à visiter en Espagne !

©shufu
Musée Dali Figueres

L’art espagnol surprend ! Ses artistes les plus célèbres, comme Dalí, Picasso ou Miró, montrent des personnalités complexes et fantasques, qui se retrouvent dans leurs œuvres respectives. Leurs travaux sont teintés d’une inventivité qui s’affranchit des conventions. En route pour un tour des plus beaux musées en Espagne !

Les musées de la capitale

Madrid, la capitale, peut s’enorgueillir de compter un trio de musées extraordinaires.

#1 Musée du Prado

De Velásquez à Góya, on voyage de siècle en siècle, entre Rubens, le Maître Flamand, El Greco, Raphaël et les œuvres du Titien, sans oublier celles de Botticelli, si romantiques, ou les fresques baroques du Caravaggio.

#2 Musée Thyssen-Bornemisza 

Les collections privées du fondateur de ce musée sont désormais accessibles au public. On y retrouve des peintures d’El Greco, mais aussi des peintres français, tels que Cézanne et Gauguin.

#3 Centre d’art Reina Sofía 

Musée d’art moderne, il se caractérise par l’exposition d’œuvres contemporaines marquantes de peintres, tels que Dalí ou Miró. La plus belle pièce du musée est le superbe Guernica, de Pablo Picasso. Le maître du Cubisme exprime, sur une toile immense, la révolte du peuple espagnol après les bombardements qui ont décimé les habitants de la ville de Gernika-Lumo, pendant la guerre civile.

Les musées espagnols dans les provinces

#4 Musée Dalí

Situé à Figueres, ce musée rend hommage à Salvador Dalí, artiste inclassable, né et mort dans cette ville catalane. Ce théâtre-musée exceptionnel regorge d’œuvres surréalistes de Dalí, spécialement réalisées pour créer un voyage intemporel avec, par exemple, la Salle du Palais des Vents ou la Cadillac pluvieuse.

Musee Dali Espagne

©jkraft5

#5 Musée Guggenheim

Situé à Bilbao, dans le Pays basque espagnol, le Musée Guggenheim est un musée d’art contemporain dont l’architecture suscite à elle seule des étonnements. Construction d’avant-garde imaginée par Franck Gehry, elle héberge des sculptures démesurées de Richard Serra ou encore la célèbre Araignée de Louise Bourgeois.

#6 La Cité des arts et des sciences

Avec sa Cité des arts et des sciences, la ville de Valence propose un ensemble de bâtiments futuristes. Les 6 éléments sont chacun destinés à une activité spécifique : l’Hemisfèric est un cinéma dédié aux projections numériques. L’Umbracle propose une balade dans les jardins. Le musée des sciences Príncipe Felipe est interactif. L’Oceanogràfic, plus grand aquarium d’Europe, est incontournable. L’auditorium Palau de les Artes Reina Sofía programme des opéras et l’Ágora est un espace où se tiennent de nombreux concerts. Des ateliers incitent les visiteurs à apprendre en s’amusant.

Nos suggestions de voyages


Retour aux origines à Séville

#7 Musée des Arts et des Traditions Populaires

Séville joue la carte de l’authenticité avec ce musée hébergé dans une construction de style mudéjar. On y trouve des broderies et des dentelles, qui côtoient des céramiques et des instruments de musique.

Musée des Arts et des Traditions Populaires séville

©e55evu

#8 Musée des Beaux-Arts 

Ce musée met en valeur la peinture baroque sévillane avec les œuvres de Zurbarán et de Murillo. On y admire aussi des toiles andalouses du XIXe siècle.

 

Conseils aux voyageurs 

Partez à la découverte des musées en Espagne, vous y verrez des toiles dont les univers couvrent toutes les périodes. Les artistes espagnols ont le génie de l’originalité !

Nos articles associés


Faire un tour des plus beaux monuments d’Espagne

Faire un tour des plus beaux monuments d’Espagne
L'Espagne, dans sa diversité culturelle, du nord au sud, a subi de nombreuses influences qui se retrouvent dans ses monuments.
Voir l‘article
Alcazar Seville Espagne

Top des endroits insolites en Espagne

Top des endroits insolites en Espagne
L'Espagne est un pays contrasté. Entre plages et montagnes, il arrive que vos pas vous mènent vers des endroits inattendus. Voici le top des lieux insolites en Espagne !
Voir l‘article
Désert Tabernas Espagne

Partez en balade dans les plus beaux parcs naturels d’Espagne !

Partez en balade dans les plus beaux parcs naturels d’Espagne !
Connaissez-vous les parcs naturels d'Espagne ? Répartis entre les îles et la péninsule ibérique, les sites protégés et les volcans encore actifs sont l'occasion de visiter des endroits magiques, classés pour certains au patrimoine mondial de l'Unesco.
Voir l‘article
Canaries Espagne