L’art espagnol surprend ! Ses artistes les plus célèbres, comme Dalí, Picasso ou Miró, montrent des personnalités complexes et fantasques, qui se retrouvent dans leurs œuvres respectives. Leurs travaux sont teintés d’une inventivité qui s’affranchit des conventions. En route pour un tour des plus beaux musées en Espagne !
Madrid, la capitale, peut s’enorgueillir de compter un trio de musées extraordinaires.
De Velásquez à Goya, on voyage de siècle en siècle, entre Rubens, le Maître Flamand, El Greco, Raphaël et les œuvres du Titien, sans oublier celles de Botticelli, si romantiques, ou les fresques baroques du Caravaggio.
Les collections privées du fondateur de ce musée sont désormais accessibles au public. On y retrouve des peintures d’El Greco, mais aussi des peintres français, tels que Cézanne et Gauguin.
Musée d’art moderne, il se caractérise par l’exposition d’œuvres contemporaines marquantes de peintres, tels que Dalí ou Miró. La plus belle pièce du musée est le superbe Guernica, de Pablo Picasso. Le maître du Cubisme exprime, sur une toile immense, la révolte du peuple espagnol après les bombardements qui ont décimé les habitants de la ville de Gernika-Lumo, pendant la guerre civile.
Situé à Figueres, ce musée rend hommage à Salvador Dalí, artiste inclassable, né et mort dans cette ville catalane. Ce théâtre-musée exceptionnel regorge d’œuvres surréalistes de Dalí, spécialement réalisées pour créer un voyage intemporel avec, par exemple, la Salle du Palais des Vents ou la Cadillac pluvieuse.
Situé à Bilbao, dans le Pays basque espagnol, le Musée Guggenheim est un musée d’art contemporain dont l’architecture suscite à elle seule des étonnements. Construction d’avant-garde imaginée par Franck Gehry, elle héberge des sculptures démesurées de Richard Serra ou encore la célèbre Araignée de Louise Bourgeois.
Avec sa Cité des arts et des sciences, la ville de Valence propose un ensemble de bâtiments futuristes. Les 6 éléments sont chacun destinés à une activité spécifique : l’Hemisfèric est un cinéma dédié aux projections numériques. L’Umbracle propose une balade dans les jardins. Le musée des sciences Príncipe Felipe est interactif. L’Oceanogràfic, plus grand aquarium d’Europe, est incontournable. L’auditorium Palau de les Artes Reina Sofía programme des opéras et l’Ágora est un espace où se tiennent de nombreux concerts. Des ateliers incitent les visiteurs à apprendre en s’amusant.
À partir de 2154€
DécouvrirSéville joue la carte de l’authenticité avec ce musée hébergé dans une construction de style mudéjar. On y trouve des broderies et des dentelles, qui côtoient des céramiques et des instruments de musique.
Ce musée met en valeur la peinture baroque sévillane avec les œuvres de Zurbarán et de Murillo. On y admire aussi des toiles andalouses du XIXe siècle.
Conseils aux voyageurs
Partez à la découverte des musées en Espagne, vous y verrez des toiles dont les univers couvrent toutes les périodes. Les artistes espagnols ont le génie de l’originalité !
Poursuivez votre découverte de la péninsule ibérique et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Espagne !