Partez en balade dans les plus beaux parcs naturels d’Espagne !

©JFL Photography
Canaries Espagne

L’Espagne, c’est bien sûr les plages, la chaleur et la cuisine typique. Mais connaissez-vous les parcs naturels du pays ? Répartis entre les îles et la péninsule ibérique, les sites protégés et les volcans encore actifs sont l’occasion de visiter des endroits magiques, classés pour certains au patrimoine mondial de l’Unesco.

Parc nationaux de la péninsule ibérique

La péninsule ibérique n’est pas en reste et offre aux voyageurs de magnifiques territoires naturels. Suivez le guide !

#1 Parc national de Donaña 

Cet espace sauvage est l’un des plus grands sites naturels protégés d’Europe. Situé en Andalousie, il traverse les trois provinces de Huelva, Séville et Cadix. On y aperçoit, à la jumelle, deux espèces en voie d’extinction : le lynx pardelle et l’aigle ibérique. Vous pouvez rendre le tour de cet immense secteur naturel encore plus passionnant en effectuant la balade, qui dure 4 heures, à vélo ou à cheval. Vous sillonnez ici le plus important sanctuaire ornithologique de la biosphère, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Vous pouvez aussi réserver une place en autobus tout terrain ou découvrir le parc par le fleuve.

#2 Parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice

La Catalogne vous offre un espace sauvage au cœur des Pyrénées, dans la haute montagne catalane. Ce parc naturel en Espagne se prête aux sorties en raquette en hiver. Aigüestortes forme une longue boucle de chemins en terre battue qui traverse les bois. C’est une flânerie pour toute la famille. Les lacs de montagne comme le lac Saint-Maurice, au pied des glaciers, sont les réservoirs où se jettent torrents et cascades.

Lac Saint Maurice

©snau

#3 Parc national de Pics d’Europe

C’est un voyage en terre vierge, aux confins des Asturies, de la Cantabrie et de Castille-et-León. Embarquez pour une randonnée de près de 4 heures à flanc de falaise, le long d’une ancienne piste d’entretien hydro-électrique. Vous avancez au cœur de la gorge que l’on nomme Garganta del Cares. La première partie de l’excursion, dans les zones rurales des Picos de Europa, s’adresse à tous. Les meilleurs marcheurs s’élanceront à la conquête de la montée de Cordiñanes en Castille-et-León, pour atteindre la Peña del Porracho. C’est un effort de deux jours, qui doit être fourni jusqu’au but ultime, la Fuente Dé.

Pics Europe Espagne

©Anibal Trejo

Nos voyages associés


#4 Parc National du Teide

Le parc est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de Unesco depuis 2007. Située au centre de l’île, elle s’étend sur 15 km de diamètre, en amphithéâtre. En téléphérique, vous surplombez les murs de Las Cañadas. Par temps clair, admirez les 6 autres îles de l’archipel. La distance entre les 2356 m d’altitude du départ et l’arrivée à 3555 m se parcourt en à peine 8 minutes. Il se peut que vous souffriez du mal des montagnes au sommet.

Un parc national du Teide pour les randonneurs : l’ascension se fait à pied, par un sentier à fort dénivelé, dont le départ est à la Montaña Blanca. Quelle que soit l’option que vous choisissez pour grimper, un permis d’accès est nécessaire, sauf si vous dormez au refuge d’Altavista.

Vous êtes récompensé par la vue d’insectes rares et une flore inédite. On observe la vipérine de Tenerife, bouquet de lances rouges qui peuvent atteindre 3 m de hauteur. La viola cheiranthifolia est une fleur fragile dont les teintes sont dominées par le mauve. Elle pousse jusqu’à 3300 m d’altitude.

Parc Teide Tenerife

©alexanderkonsta

#5 Parc national de Timanfaya

Situé sur l’île de Lanzarote, créé en 1974, le parc national de Timanfaya est le 8ème parc naturel d’Espagne, périmètre de terres volcaniques protégées. Le volcan en activité a valu à cette montagne le nom de Montaña del Fuego (montagne du feu). Facile d’accès, la visite se fait en autocar, mais il est interdit de descendre du véhicule. La réglementation, très stricte, est nécessaire à la protection des visiteurs. Vous pouvez photographier des coulées de lave figée, des crevasses et des cratères pelés.

Néanmoins, sur les terres où la vie reprend ses droits, vous croisez le rouge flamboyant, un bosquet de fleurs, ou le mauve tendre des pétales de pélargonium sauvage. Pour agrémenter votre séjour, goûtez aux grillades et aux plats cuits à la chaleur du volcan !

Parc Timanfaya Lanzarote

©carloscastilla

#6 Parc national de Garajonay

L’île de la Gomera protège, au sein du parc de Garajonay, des zones boisées où courent des ruisseaux. Cette réserve se distingue par des variétés animales et végétales qu’on ne voit nulle part ailleurs sur le globe !

Garajonay Park Gomera

©rh2010

Nos articles associés


Les plus belles plages d’Espagne

Les plus belles plages d’Espagne
L'Espagne est un pays privilégié en matière de climat mais aussi pour la diversité de ses plages. Que ce soit sur la péninsule ibérique, dans les îles Canaries ou Baléares, vous n’avez que l'embarras du choix ! Nous avons recensé pour vous les plus belles plages d’Espagne.
Voir l‘article
Plages Cathedrale Espagne

Randonnée en Espagne : les plus beaux endroits

Randonnée en Espagne : les plus beaux endroits
L'Espagne offre une grande diversité de paysages, que ce soit dans les îles volcaniques des Canaries et des Baléares ou au pied des Pyrénées espagnoles. Nous sélectionnons pour vous les plus beaux chemins de randonnée en Espagne. Certains voyageurs se lanceront dans le trekking, pour passer des vacances sportives et relaxantes.
Voir l‘article
Trek Espagne

Top des endroits insolites en Espagne

Top des endroits insolites en Espagne
L'Espagne est un pays contrasté. Entre plages et montagnes, il arrive que vos pas vous mènent vers des endroits inattendus. Voici le top des lieux insolites en Espagne !
Voir l‘article
Désert Tabernas Espagne