Les trésors de la Catalogne, en famille
À partir de 2154€
DécouvrirL’Espagne, dans sa diversité culturelle, du nord au sud, a subi de nombreuses influences qui se retrouvent dans ses monuments. Décider de visiter l’Espagne en ayant pour carnet de bord ses plus belles pièces architecturales, c’est une manière originale d’aborder l’histoire et la culture d’un pays riche en contrastes.
Il faut commencer par la capitale, remarquable, puis rayonner de région en province pour apprécier la diversité des monuments espagnols.
Avec une superficie de 45 km², c’est l’un des plus vastes musées du monde. Qualifié de « musée des peintres et non de la peinture », il présente au public plus de 1300 œuvres d’artistes européens, du XIVe siècle jusqu’au début du XXe siècle. On y découvre des toiles de Rembrandt, Dürer, Titien, Murillo, Vélasquez (48 tableaux) et Goya (133 toiles). Les collections les plus remarquables de Bosch, El Greco (38 peintures) et Rubens (100 toiles) côtoient les œuvres de Jérôme Bosch, Murillo, Le Tintoret, Van Dyck, Caravage ou Poussin. Le musée du Prado abrite l’une des plus grandes collections de peinture au monde.
Édifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse du XIIIe siècle domine la ville. Sa terrasse offre le meilleur point de vue sur la vallée de l’Eresma alors que le donjon donne une vue plongeante sur les toits sévillans. L’intérieur réserve des surprises : on y observe de superbes plafonds de style mudéjar, et on admire des collections d’armes, des tableaux et des meubles remontant à la période médiévale. Les pièces du collège royal d’Artillerie accueillent un musée consacré à la chimie.
Palais arabe du XIVe siècle, c’est un ensemble de bâtiments entourés de jardins dont la fraîcheur vient en partie des nombreux jets d’eau. L’enceinte du palais est une succession de cours rectangulaires, typiques de l’art mauresque. Il s’en dégage une impression de paix, renforcée par la grande beauté de ces espaces magnifiquement entretenus. Les habitations Nasrides rappellent l’art de vivre des anciens rois et de leurs serviteurs. L’Alcazaba est la plus ancienne de ces constructions. La tour de guet permet d’apprécier l’Alhambra vue d’en haut. On notera la cour des Lions et sa fontaine, qui constituent l’une des plus belles pièces du palais.
À partir de 2154€
DécouvrirElle représente la dernière étape du célèbre pèlerinage. L’édifice religieux a été construit essentiellement du XIe siècle jusqu’au début du XIIIe siècle. Sa façade ciselée, dite de l’Obradoiro, révèle un pur style baroque. L’intérieur de la cathédrale romane, parfaitement conservé, se présente avec un plan en forme de croix latine et des déambulatoires pour la circulation des pèlerins. La nef principale et le transept sont une prouesse d’équilibre entre majesté et sobriété architecturales. Dans le narthex, cet espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur, se trouve le Portico de la Gloria, porche d’architecture romane, daté de 1188 : un pur chef d’œuvre !
Elle surplombe le front de mer de sa silhouette verticale, accentuée par des contreforts surmontés de pinacles. Bâtie à partir du XIVe siècle, elle revendique une architecture gothique. Il faut admirer le portail du Mirador superbement décoré et la chapelle du Saint-Sacrement, œuvre de Miquel Barceló. On s’enthousiasme devant le retable du maître des Privilèges et le reliquaire de la vraie croix. Les vitraux laissent entrer une lumière étrange qui permet d’observer le baldaquin de Gaudí. On aime l’orgue qui en impose et la chapelle au bestiaire marin.
Seconde cathédrale de Saragosse, imaginée par Francisco Herrera « le Jeune » vers 1677, elle forme un quadrilatère flanqué de contreforts. L’église est éclairée par un dôme central. Goya, dans sa jeunesse, a participé à sa décoration en y ajoutant des coupoles à lanternons, décorées de fresques.
L’élégance et l’harmonie de ses lignes sont dues à l’art gothique, à son apogée au XIIIe siècle, bien que la fin de la construction date de 1765. Burgos est remarquable, car elle est la seule cathédrale d’Espagne inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. La porte du Pardon s’orne d’une rosace en forme étoilée et d’une frise des statues des rois de Castille. Les tours hautes de 84 mètres qui la flanquent contribuent à sa majesté. On admire les flèches dentelées du XVe siècle.
Conseils aux voyageurs
Si vous êtes féru d’architecture, vous verrez des merveilles dans les monuments espagnols, qui vous conteront l’histoire d’une Espagne authentique !
Poursuivez votre découverte de la péninsule ibérique et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Espagne !