Visiter Barcelone, cœur de la Catalogne !

©Digitalsignal
Barcelone Guell Espagne

Barcelone, c’est la perle de la Catalogne. Elle affiche son particularisme et en tire une grande fierté. C’est une ville à découvrir absolument, non seulement pour ses plages et ses restaurants, mais aussi pour sa richesse culturelle et ses quartiers typiques. Son climat la place parmi les villes d’Espagne les plus agréables à visiter. Elle dispose, en outre, d’un système de transports en commun développé, qui permet de se déplacer facilement.

Les prouesses architecturales de Gaudí à visiter à Barcelone

La basilique de la Sagrada Família : est un des lieux les plus remarquables de Barcelone. Créée par le célèbre architecte Gaudí, elle incarne l’œuvre de l’artiste et l’âme de la ville. Barcelone est imprégnée de l’esprit de ce virtuose des bâtiments Art Nouveau.

Sagrada Familia Barcelone

©TTstudio

La Casa Batlló est la réalisation la plus aboutie des résidences façonnées par Gaudí. On peut s’y rendre en coupant par le parc Güell. Situé en surplomb de la capitale catalane, il offre un panorama saisissant. La montée de quelques marches conduit à un banc ondulé aux mosaïques étonnantes, installé au bord de la falaise. L’entrée de ce parc est payante, contrairement aux autres parcs de la ville.

À faire sans modération : les quartiers typiques à visiter à Barcelone

Montjuic

Quartier situé sur une des collines qui dominent la ville, il se situe au sud-ouest de Barcelone. C’est un endroit relativement verdoyant, bien que la capitale de la Catalogne présente, vue d’avion, une certaine aridité. Grimper en téléphérique : vous pouvez commencer la balade par la visite du château de Montjuic. Cette ancienne forteresse militaire du XVIIe siècle abrite désormais des expositions temporaires. Sa situation géographique en fait un point de vue intéressant de Barcelone. Pour vous y rendre, vous pouvez musarder à pied, ou emprunter le funiculaire pittoresque.

Parc olympique : vous descendez tout naturellement, du château, vers le parc olympique qui a accueilli les Jeux olympiques de 1992. Vous pouvez visiter gratuitement le stade olympique, dont la piste bleue qui est restée dans les mémoires.

Musée national des arts de Catalogne (MNAC) : toujours en poursuivant votre balade en ville, vos pas vous conduisent vers cet ancien palais national dont la construction date de l’exposition universelle de 1929. Ce n’est qu’en 1934 que ce bâtiment à l’architecture majestueuse est devenu le musée qui se visite de nos jours.

Musée Catalogne Barcelone

©TTstudio

Fontaine Montjuic : construite elle aussi à la faveur de l’exposition universelle de 1929, elle est surtout, maintenant, le théâtre des spectacles de sons et lumières qui illuminent les soirées barcelonaises.

La Rambla

C’est l’avenue piétonne de Barcelone. Elle regorge de boutiques, de bars et de restaurants et l’animation y est quasi permanente. Elle débouche sur la plaça de Catalunya vers le port. En chemin, vous appréciez la Boquería, marché couvert recherché par les visiteurs pour ses petits points de restauration qui servent des spécialités locales. Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h30.

Barri Gòtic : le quartier gothique, situé dans la Ciutat Vella, constitue le cœur de la vieille ville de Barcelone. Il offre des rues romantiques et des bars à tapas.

Notre sélection de voyages


Les endroits incontournables à visiter à Barcelone

Les fans de foot voudront faire un détour par le Camp Nou. Ce stade mythique a la capacité de recevoir plus de 90 000 supporters. Le FC Barcelone, un des plus grands clubs de foot au monde, y joue ses matchs à domicile.

Musées à voir absolument

Impossible de séjourner à Barcelone sans faire une visite au Musée Picasso. Ce musée se distingue par son architecture gothique des XIIIe et XIVe siècle. Ses salles sont entièrement consacrées aux toiles du peintre.

Le Musée de la Pedrera, aussi appelé Casa Milá, n’en finit pas d’étonner par ses prouesses architecturales. Gaudí s’est donné du mal pour en faire onduler les murs grâce à un procédé inédit : il a imaginé faire peser le poids du bâtiment sur un assemblage de colonnes et de poutres. La façade, ne supportant aucun poids, est devenue malléable. Ce bâtiment est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

Les plages à visiter à Barcelone

Barcelone, ce sont aussi ses plages qui s’étendent sur des kilomètres de sable fin, telles que la Barceloneta et Nova Icària.

Barcelone Plage

©Arseniy Krasnevsky

Bon à savoir 

Toutes les plages de Barcelone sont propres et surveillées. Elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Notre sélection d'articles


Tout savoir pour visiter Madrid

Tout savoir pour visiter Madrid
La capitale compte plus de 3,2 millions d'habitants, les Madrilènes, et propose aux visiteurs une architecture récente, de style néo-classique. Son ambiance est dynamique, avec de nombreux centres d'intérêt, culturels, gastronomiques et architecturaux vous plaira !
Voir l‘article
Madrid Espagne

Les plus belles plages d’Espagne

Les plus belles plages d’Espagne
L'Espagne est un pays privilégié en matière de climat mais aussi pour la diversité de ses plages. Que ce soit sur la péninsule ibérique, dans les îles Canaries ou Baléares, vous n’avez que l'embarras du choix ! Nous avons recensé pour vous les plus belles plages d’Espagne.
Voir l‘article
Plages Cathedrale Espagne

Découvrir l’âme andalouse à Séville !

Découvrir l’âme andalouse à Séville !
Qui n'a pas rêvé de l'Andalousie, de ses étés brûlants au parfum d'oliviers, de son cœur palpitant au rythme du flamenco ou encore de sa richesse culturelle et architecturale où se retrouve l'influence mudéjar ? Visiter Séville, c'est le dépaysement garanti !
Voir l‘article
Seville Espagne

Partir à la découverte de Valence

Partir à la découverte de Valence
Outre ses nombreuses plages et son climat particulièrement ensoleillé, Valence est réputée pour sa paella et pour l'aspect futuriste de sa Cité des arts et des sciences. La ville oscille également entre tradition et modernité, et ses alentours permettent de belles randonnées !
Voir l‘article
Valence Cathedrale Espagne