les meilleurs spots de plongée sous-marine en Espagne !

©mikefuchslocher
Plongée en Espagne

L’Espagne, pays maritime s’il en est, offre, sur l’ensemble de ses côtes, des spots fabuleux pour s’initier à la plongée sous-marine. Les plongeurs aguerris photographieront des grottes spectaculaires., et les tombants verticaux leur donneront l’occasion d’admirer une faune et une flore riches en couleurs et en diversité.

Plonger dans les eaux limpides des archipels espagnols

La Méditerranée se distingue par une excellente visibilité. Les courants y sont faibles, du côté de la Catalogne ou des Baléares. On plonge avec ou sans bouteilles. Seules les côtes des îles Canaries demandent un peu plus de prudence.

Les fonds sous-marins limpides des Baléares

Majorque, dans les Baléares, est l’un des meilleurs endroits pour faire ses débuts en plongée sous-marine. Un masque et un tuba suffisent pour approcher l’univers paisible des fonds marins. Le parc naturel de l’île de Cabrera est une zone protégée, à la fois terrestre et maritime.

La faune maritime foisonne : les dorades et les bars y abondent, mais il faut éviter les épines des oursins. La seiche est très répandue, mais ce sont les fonds rocheux qui recèlent des mérous, des rascasses et des poulpes. Soyez prudent à l’approche des anfractuosités : elles peuvent être le repaire de murènes aux dents aigües. On aperçoit parfois des phoques moine à proximité.

Minorque propose des spots de plongée en Espagne pour tous les niveaux, en particulier à Calla Macarella.

Plonger dans un univers volcanique aux Canaries

El Hierro est dessinée selon les éruptions volcaniques successives. Les fonds y sont d’une beauté saisissante, habités par des cavernes sous-marines et des tunnels sinueux qui abritent une biodiversité fascinante. Entre homards, hippocampes et éponges, vous pouvez photographier des coraux noirs et jaunes et des raies manta majestueuses.

Mar de las calmas est une réserve marine où les conditions de plongée sont excellentes toute l’année. L’eau y reste à une température agréable entre 21 °C et 24 °C. Cette douceur explique peut-être la présence de requins tigres, de requins baleines, de dauphins et de tortues marines.

La Palma accueille les plongeurs de tous niveaux dans la réserve naturelle d’El Toro. C’est l’occasion de découvrir des grottes splendides et des épaves. Le long des tombants de 50 m, on trouve des gorgones et des coraux colorés.

Nos programmes associés


Faire de la plongée en Espagne sur les côtes de la péninsule ibérique

L’Espagne du continent est riche de nombreux spots de plongée. Il est conseillé de venir entre septembre et novembre. Les conditions en mer sont agréables et l’arrière-saison présente un visage déserté par les nombreux touristes de la période estivale.

Costa Blanca : Las Islas Hormigas, réserve naturelle protégée à Carthagène, dans la région de Murcie, accueille les plongeurs amateurs. Il est possible de visiter la réserve marine de Cabo de Palos avec un guide. Cette manière sécurisée de plonger permet d’accéder aux épaves, nombreuses vers Alicante.

La Costa Brava : propose de découvrir les îles Medes et Roses, sans oublier Tossa de Mar. Des clubs organisent des baptêmes de plongée et on y voit des poissons lunes. Cadaqués, en Catalogne, permet des excursions sous-marines quasi-quotidiennes.

Nos conseils aux voyageurs

Pour faire de la plongée en Espagne, un certificat médical est obligatoire. Il faut également être assuré contre les risques d’accidents de décompression. On peut louer un bateau pour accéder aux spots de plongée les plus éloignés. Si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez souscrire un contrat sur place.

Nos articles associés


Les plus belles plages d’Espagne

Les plus belles plages d’Espagne
L'Espagne est un pays privilégié en matière de climat mais aussi pour la diversité de ses plages. Que ce soit sur la péninsule ibérique, dans les îles Canaries ou Baléares, vous n’avez que l'embarras du choix ! Nous avons recensé pour vous les plus belles plages d’Espagne.
Voir l‘article
Plages Cathedrale Espagne

Top des endroits insolites en Espagne

Top des endroits insolites en Espagne
L'Espagne est un pays contrasté. Entre plages et montagnes, il arrive que vos pas vous mènent vers des endroits inattendus. Voici le top des lieux insolites en Espagne !
Voir l‘article
Désert Tabernas Espagne

Sports nautiques en Espagne, trouver les meilleurs spots !

Sports nautiques en Espagne, trouver les meilleurs spots !
L'Espagne offre un vaste terrain de jeu pour tous les amateurs de sports nautiques. Voici les meilleurs spots à essayer pour des séances inoubliables. Plages continentales ou vagues des îles Baléares et Canaries : petit tour d'horizon !
Voir l‘article
Surf Espagne