Partir à la découverte de Valence

©BRIAN_KINNEY
Valence Cathedrale Espagne

Valence est une ville qui se situe au sud-est de l’Espagne, sur la côte. Outre ses nombreuses plages et son climat particulièrement ensoleillé, Valence est réputée pour sa paella et pour l’aspect futuriste de sa Cité des arts et des sciences. La ville oscille également entre tradition et modernité, et ses alentours permettent de belles randonnées !

Top des endroits à ne pas manquer à Valence.

#1 Plaza de la Virgen

La place principale de la ville, sa fontaine de la Turia est rafraîchissante dans l’atmosphère surchauffée de l’été. Elle est entourée par de beaux monuments comme la basilique de la vierge, la cathédrale ou encore la bibliothèque.

#2 Cathédrale de Valence

Construite sur les bases d’une ancienne mosquée, à l’instar de celle de Séville, elle offre un mélange de styles où le gothique triomphe cependant. L’intérieur s’habille de superbes vitraux, dont certains rappellent le passé Maure de la cité. L’une des chapelles abrite un calice que le Vatican a authentifié comme étant la relique légendaire qui fut utilisée par le Christ et ses douze disciples au cours de la Cène.

Les marchés de Valence

#3 Mercado Central

Le Mercado central est un gigantesque marché couvert où on trouve tous les produits locaux, tels que poissons, fruits et légumes ou encore de la viande comme la fameuse Palanca. L’architecture du bâtiment, dont la façade est couverte d’azulejos, mérite le détour !

#4 Marché de Colón

Réhabilité en 2003 pour devenir un lieu vivant d’un quartier excentré, ce marché propose bars, restaurants et commerces. Les nombreuses terrasses sont appréciées pour s’y reposer. Son architecture faite de briques et de métal travaillé en fait un lieu d’intérêt de Valence en Espagne.

Jardin et plages à ne pas manquer

#5 Parc de la Túria 

Ce parc est un espace magique qui tire son nom de la Túria, la rivière qui se jette dans la Méditerranée. Véritable poumon de la ville, il s’étend sur 8 km. Il offre des infrastructures sportives pour les jeux d’équipe comme le football ou le rugby, mais aussi des aires aménagées pour les enfants. Ses nombreux plans d’eau sont rafraîchissants et c’est un moyen agréable de traverser la ville pour se rendre au bioparc ou à la cité des arts et des sciences.

#6 Marina et plages 

Comme de nombreux édifices de Valence, la Marina est très moderne, en particulier le bâtiment Veles e Vents. Espace culturel qui propose expositions, concerts ou pièces de théâtre, c’est aussi un endroit où fleurissent les restaurants. On accède aux plages depuis le centre-ville.

Notre sélection de voyages


Les endroits inédits de Valence en Espagne

#7 Bioparc de Valence 

il s’agit d’un zoo aux visées éco-responsables. Ses clôtures sont des obstacles naturels, arbres ou rivières, ce qui permet aux animaux de vivre dans un milieu qui se veut le plus proche possible de leurs conditions de vie d’origine. Les espèces s’y côtoient sans affrontements.

#8 Cité des arts et des sciences 

Ce superbe édifice se distingue par son aspect résolument futuriste. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments qui accueillent chacun un art ou une science. On y joue des opéras dans le palais des arts Reina Sofia, dans l’une des salles les plus grandes d’Espagne. Le musée des sciences Principe Felipe est voué aux sciences naturelles, parmi lesquelles l’astronomie. À l’hémisféric, vous plongez dans un cinéma IMAX en 3D. Vous terminez le tour par l’Océanografic, qui figure parmi les plus grands aquariums d’Europe.

Spécialités culinaires

#9 Paella valenciana

Impossible de séjourner à Valence, en Espagne, sans goûter la fameuse spécialité gastronomique. Recette originale, agrémentée avec des fruits de mer dans d’autres régions d’Espagne, la paella valenciana se compose uniquement de poulet et de lapin. La viande mijote sur un lit de riz safrané agrémenté de haricots secs régionaux appelés garrofo, de haricots verts, d’artichauts et de tomates.

#10 Agua de Valencia

C’est une boisson unique, spécialité valencienne, préparée à base de jus fait d’oranges pressées auxquelles on ajoute un verre d’un alcool blanc, le « Cava », un vin champagnisé espagnol et des glaçons. Ce cocktail rafraîchissant ne doit cependant pas faire oublier l’alcool qu’il contient et donc votre obligation de protection des mineurs qui vous accompagnent durant votre séjour.

Conseil aux voyageurs

N’hésitez pas à aller dans le sud de l’Espagne pour un séjour de détente, agrémenté de moments ludiques à la Cité des arts et des sciences. Petits et grands apprécieront énormément un tel moment !

Nos articles associés


Tout savoir pour visiter Madrid

Tout savoir pour visiter Madrid
La capitale compte plus de 3,2 millions d'habitants, les Madrilènes, et propose aux visiteurs une architecture récente, de style néo-classique. Son ambiance est dynamique, avec de nombreux centres d'intérêt, culturels, gastronomiques et architecturaux vous plaira !
Voir l‘article
Madrid Espagne

Visiter Barcelone, cœur de la Catalogne !

Visiter Barcelone, cœur de la Catalogne !
Barcelone, c'est la perle de la Catalogne. Elle affiche son particularisme et en tire une grande fierté. C'est une ville à découvrir absolument, non seulement pour ses plages et ses restaurants, mais aussi pour sa richesse culturelle et ses quartiers typiques.
Voir l‘article
Barcelone Guell Espagne

Découvrir l’âme andalouse à Séville !

Découvrir l’âme andalouse à Séville !
Qui n'a pas rêvé de l'Andalousie, de ses étés brûlants au parfum d'oliviers, de son cœur palpitant au rythme du flamenco ou encore de sa richesse culturelle et architecturale où se retrouve l'influence mudéjar ? Visiter Séville, c'est le dépaysement garanti !
Voir l‘article
Seville Espagne

Les plus beaux lieux d’intérêt de Majorque !

Les plus beaux lieux d’intérêt de Majorque !
Vous y découvrez des montagnes, des falaises abruptes et déchiquetées et des plages de sable interminables. Cependant, les lieux d'intérêt de Majorque sont aussi dus à un patrimoine culturel et architectural intacts qui en font un enchantement.
Voir l‘article
port-majorque-espagne