La péninsule ibérique bénéficie d’un climat contrasté et de nombreuses régions sont agréables à visiter pendant les périodes automne-hiver. Les archipels des Baléares et des Canaries sont, eux aussi, propices au voyage grâce à des températures qui restent douces. Passer l’hiver en Espagne, c’est s’offrir un séjour tranquille dans de très bonnes conditions.
Visiter les îles espagnoles en hiver : à quoi faut-il s’attendre ?
Les Canaries, tout comme les Baléares, accueillent les visiteurs dans un climat agréable environ 11 mois sur 12. Quelles îles faut-il choisir pour des vacances hivernales ?
Les Canaries en ligne de mire
On peut, sans s’inquiéter, prévoir un séjour hors saison sur pratiquement toutes les îles des Canaries. Quelques différences de latitudes entre certaines destinations nous font préférer les suivantes :
- Ténérife : elle est baignée par un climat chaud toute l’année. De décembre à mars, on préfère privilégier la partie nord / nord-est de l’île, beaucoup plus sauvage et escarpée. Les paysages montagneux s’accommodent des températures douces et février est marqué par le carnaval de Santa Cruz.
- Grande Canarie : éternel printemps, en dépit de températures nocturnes un peu fraîches en altitude. Il arrive que les pentes soient recouvertes de gelées blanches, vite chassées par les premiers rayons de soleil. La végétation reste belle, même en hiver et l’île invite à la randonnée.
- Fuerteventura : sa réputation d’île la plus venteuse des Canaries fait le bonheur des adeptes du windsurf, du surf et du kitesurf. On peut aussi choisir des balades dans le Parc naturel de Corralejo.
- Lanzarote : les plages, comme celles de Famara, appartiennent aux surfeurs. On déguste des plats typiques au port de pêche Caleta de Famara, puis on se promène sur un sol de lave figée, jusqu’au parc naturel, interdit aux visiteurs.
Que faire aux Baléares en hiver ?
- Majorque : la Palma et ses richesses architecturales ou les paysages contrastés, entre mer et montagne, rendent Majorque intéressante toute l’année. Ses criques sauvages retrouvent leur beauté, dépouillée des nombreux touristes de la période estivale.
- Minorque : l’île est propice au cyclotourisme. Les sentiers s’y prêtent, tout autant que la nature, préservée des touristes par le caractère plus intime de l’île. On découvre Cala en Turqueta, une plage splendide et on se promène à Ciutadella, jolie ville médiévale.