Partir en Automne-Hiver en Espagne

©Kavalenkava
Tossa de mar

La péninsule ibérique bénéficie d’un climat contrasté et de nombreuses régions sont agréables à visiter pendant les périodes automne-hiver. Les archipels des Baléares et des Canaries sont, eux aussi, propices au voyage grâce à des températures qui restent douces. Passer l’hiver en Espagne, c’est s’offrir un séjour tranquille dans de très bonnes conditions.

Visiter les îles espagnoles en hiver : à quoi faut-il s’attendre ?

Les Canaries, tout comme les Baléares, accueillent les visiteurs dans un climat agréable environ 11 mois sur 12. Quelles îles faut-il choisir pour des vacances hivernales ?

Les Canaries en ligne de mire

On peut, sans s’inquiéter, prévoir un séjour hors saison sur pratiquement toutes les îles des Canaries. Quelques différences de latitudes entre certaines destinations nous font préférer les suivantes :

  • Ténérife : elle est baignée par un climat chaud toute l’année. On préfère les plages situées au sud de l’île de décembre à mars. Les paysages montagneux s’accommodent des températures douces et février est marqué par le carnaval de Santa Cruz.
  • Grande Canarie : éternel printemps, en dépit de températures nocturnes un peu fraîches en altitude. Il arrive que les pentes soient recouvertes de gelées blanches, vite chassées par les premiers rayons de soleil. La végétation reste belle, même en hiver et l’île invite à la randonnée.
  • Fuerteventura : sa réputation d’île la plus venteuse des Canaries fait le bonheur des adeptes du windsurf, du surf et du kitesurf. On peut aussi choisir des balades dans le Parc naturel de Corralejo.
  • Lanzarote : les plages, comme celles de Famara, appartiennent aux surfeurs. On déguste des plats typiques au port de pêche Caleta de Famara, puis on se promène sur un sol de lave figée, jusqu’au parc naturel, interdit aux visiteurs.

Que faire aux Baléares en hiver ?

  • Majorque : la Palma et ses richesses architecturales ou les paysages contrastés, entre mer et montagne, rendent Majorque intéressante toute l’année. Ses criques sauvages retrouvent leur beauté, dépouillée des nombreux touristes de la période estivale.
  • Minorque : l’île est propice au cyclotourisme. Les sentiers s’y prêtent, tout autant que la nature, préservée des touristes par le caractère plus intime de l’île. On découvre Cala en Turqueta, une plage splendide et on se promène à Ciutadella, jolie ville médiévale.

Notre sélection de voyages


Passer l’hiver sur la péninsule ibérique

Certaines destinations se visitent plus que d’autres durant l’hiver en Espagne :

  • Andalousie : les ardeurs du soleil se sont calmées au profit de températures très douces. Le Cabo de Gata, premier parc naturel maritime-terrestre en Espagne, est encore plus attrayant hors-saison. On pense aussi aux nombreux carnavals : à celui de Cadix bien sûr, mais aussi à Jeréz, la fête de Las Zambombas.
  • Barcelone : Barcelone est agréable en automne et en hiver, surtout pour les voyageurs qui préfèrent les périodes moins fréquentées. On prend le temps de faire, à pied, le tour des monuments et d’apprécier l’atmosphère authentique de la capitale catalane.
  • Madrid : on gagne à visiter la capitale espagnole en hiver. Les chaleurs extrêmes de l’été font place à des températures beaucoup plus acceptables, voire même fraîches en janvier. On fait le tour des nombreux musées avec plaisir et on aime les lumières de la ville à la tombée du jour.

Conseils aux voyageurs

Si vous voulez changer de saison sans quitter l’Europe, un séjour en hiver en Espagne est un bon moyen de prolonger l’été, avec les bousculades des touristes en moins !

Nos articles associés


Partir au Printemps-Été en Espagne

Partir au Printemps-Été en Espagne
L’Espagne est un pays inépuisable en matière de diversités culturelles. Ses paysages contrastés et sa grande richesse culturelle enchantent les voyageurs. Voici le top des destinations pour savoir où partir en Espagne cet été !
Voir l‘article
Majorque Espagne

Découvrir l’âme andalouse à Séville !

Découvrir l’âme andalouse à Séville !
Qui n'a pas rêvé de l'Andalousie, de ses étés brûlants au parfum d'oliviers, de son cœur palpitant au rythme du flamenco ou encore de sa richesse culturelle et architecturale où se retrouve l'influence mudéjar ? Visiter Séville, c'est le dépaysement garanti !
Voir l‘article
Seville Espagne

Top des endroits insolites en Espagne

Top des endroits insolites en Espagne
L'Espagne est un pays contrasté. Entre plages et montagnes, il arrive que vos pas vous mènent vers des endroits inattendus. Voici le top des lieux insolites en Espagne !
Voir l‘article
Désert Tabernas Espagne