Qui n’a pas rêvé de l’Andalousie, de ses étés brûlants au parfum d’oliviers, de son cœur palpitant au rythme du flamenco ou encore de sa richesse culturelle et architecturale où se retrouve l’influence mudéjar ? Visiter Séville, c’est le dépaysement garanti !
La capitale andalouse fait vibrer tout visiteur. Monuments et places aux styles variés se côtoient et rendent la ville unique.
Cette place, édifiée lors de l’exposition hispano-américaine de 1929, est surtout remarquable par ses dimensions inusitées. Construite en demi-cercle, elle mesure 200 mètres de diamètre. Les 48 bancs d’azulejos qui la ponctuent représentent toutes les Provinces d’Espagne. De là, on traverse le parc Maria Luisa pour rejoindre le quartier de Triana en longeant le fleuve Guadalquivir.
Ce quartier typique s’orne de maisons colorées. Il s’anime surtout le soir, lorsque les terrasses de la calle Betis se préparent à l’heure de l’apéritif. Tapas et sangría sont au menu de ce moment de détente.
Vous découvrez une bâtisse seigneuriale datant des XVe et XVIe siècles. Curieusement inspirée par le palais Ponce Pilate de Jérusalem, elle est composée de murs partiellement recouverts d’azulejos. On les trouve en particulier sous les arcades du patio principal.
Cette résidence royale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa découverte est une suite poétique de palais et de patios, que l’on traverse en déambulant dans de très beaux jardins. Le style architectural est fortement imprégné de l’influence mudéjar, mais on y voit aussi des traces gothiques et baroques. Visiter Séville signifie s’enchanter de son histoire à travers ses monuments.
Comme certaines constructions sévillanes, elle est construite sur les fondations d’anciens édifices. Dans ce cas précis, il s’agissait d’une mosquée almohade. La cathédrale de Séville est la 3ème plus grande au monde. L’intérieur recèle des œuvres d’art qui sont mises en valeur dans les sacristies et les retables. Le tombeau de Christophe Colomb y figure en bonne place. Terminez la visite par la cour des orangers et sa vue sur la Giralda.
Cette magnifique église, d’inspiration baroque, est édifiée sur les vestiges d’une ancienne mosquée. Il faut aller voir ses retables baroques somptueux par leur recherche du détail et la richesse des matériaux.
À partir de 1571€
DécouvrirCette tour de 104 mètres de haut domine la cathédrale de Séville. Le minaret de la Grande Mosquée a été reconverti, comme d’autres monuments mauresques. Le chemin qui mène au sommet de la Giralda est pentu. Sans escaliers, il demande un petit effort avant de savourer un panorama splendide sur Séville.
C’est une surprenante construction en bois, édifiée sur la place de la Encarnación. La structure moderne rappelle un nid d’abeilles. C’est une balade panoramique et ludique. La vue sur Séville vaut le détour.
Visiter Séville implique de voir du flamenco. La ville, qui en est le berceau, lui consacre un musée. L’ambiance plonge le visiteur dans les mystères de cette danse enfiévrée. On conseille de s’offrir un spectacle de flamenco : les pas des danseurs décryptent la visite du musée.
Visiter Séville, c’est aussi apprendre les rudiments de la tauromachie. Les arènes baroques méritent qu’on y fasse un tour. Bien que petites avec seulement 12 000 places, elles perpétuent une tradition séculaire. On y découvre un musée dédié à l’histoire de la tauromachie, sous les gradins.
Pour finir, la capitale andalouse regorge de restaurants où on vous sert le gazpacho andalúz, soupe qui se déguste froide. Une des spécialités sévillanes est le Rabo de Toro. Ce ragoût de queues de taureaux en sauce, accommodé avec des légumes et des pommes de terre fondantes, doit mijoter longuement pour attendrir la viande.
Poursuivez votre découverte de la péninsule ibérique et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Espagne !