Tout savoir pour visiter Madrid

©OscarPorras
Madrid Espagne

La capitale compte plus de 3,2 millions d’habitants, les Madrilènes, et offre au visiteur une architecture récente, de style néo-classique. Son ambiance est dynamique, avec de nombreux centres d’intérêt, culturels, gastronomiques, architecturaux, et sans oublier sa vie nocturne, qui rendent le séjour très agréable.

Visiter Madrid en musardant d’un quartier à l’autre

Chaque quartier de la capitale espagnole est une mini-ville qu’il faut prendre le temps de découvrir à pied.

#1 El Centro 

Cœur de Madrid, il faut se promener du côté de la Puerta del Sol et de la Plaza del Sol. C’est la place la plus animée de la ville et le point zéro de référence des distances entre la capitale espagnole et le reste du pays.

#2 Austrias

Partie centrale du vieux Madrid, vous y débouchez sur la Plaza Mayor. Il s’agit d’un espace rectangulaire entouré d’immeubles à  l’architecture castillane. C’est une place incontournable de la capitale espagnole.

Plaza Mayor Madrid

©LucVi

#3 Malasaña 

On y trouve des produits de l’artisanat et on déjeune dans l’un des nombreux restaurants. Arpentez les rues pavées de ce quartier branché pour le plaisir de son atmosphère.

#4 Lavapiés 

Endroit renommé pour sa population bohème, ce quartier est connu pour être cosmopolite. On y va le dimanche, notamment pour le marché aux puces du Rastro.

#5 Chueca

C’est le coin des bars à tapas et des clubs tendances ! Ce quartier s’anime essentiellement la nuit.

#6 Retiro 

On y découvre de nombreux musées et de très beaux bâtiments. Le Parc du Retiro s’anime tous les weekends grâce à des spectacles de plein air. Jongleurs et musiciens créent une atmosphère de détente. Son lac offre des promenades en barque et une vue imprenable sur le Palacio de Cristal. Ce palais de verre abrite des expositions temporaires.

Retiro Madrid Espagne

©Pablo

#7 Palacio  

La résidence officielle du Roi d’Espagne et ses jardins splendides peuvent être visités tout comme une partie du château et sa collection d’art.

Les 5 lieux incontournables à visiter à Madrid

#1 Musée du Prado 

L’un des plus grands musées du monde se situe dans la capitale espagnole. On y découvre des toiles de Rembrandt, Dürer, Titien, Murillo, Vélasquez et Goya, qui couvrent la période entre le XIVe et le début du XXe siècle.

Musée Prado Madrid

©SeanPavonePhoto

#2 Centro de Arte Reina Sofia 

Ce centre dédié à l’art contemporain abrite surtout la fresque gigantesque d’inspiration cubiste de Picasso. Guernica retrace avec force la révolte du peintre espagnol après le bombardement meurtrier de la ville du même nom en 1937.

#3 Las Ventas 

Ce sont les arènes monumentales de Madrid. Ce bâtiment de style néo-mudéjar, décoré avec des carreaux de faïence peints à la main, abrite un important musée de la tauromachie. L’arène, entourée de gradins, mesure 60 m de diamètre. Cela fait d’elle l’une des plus imposantes arènes au monde. Elle peut recevoir plus de 23 000 spectateurs.

#4 Mercado San Miguel 

Bâti sur le modèle du marché de la Boquería à Barcelone, Mercado San Miguel est un endroit où se mêlent spectacles et concerts auxquels on assiste tout en faisant ses courses. S’agissant d’un marché de produits locaux et régionaux, on déguste des spécialités à la terrasse des nombreux restaurants. Le marché est ouvert tous les jours, de 10 heures à minuit. Les jeudi, vendredi et samedi, la fermeture est repoussée à 2 heures du matin.

#5 Ermita de San-Antonio de la Florida 

Petite église consacrée à Saint-Antoine de Padoue, « l’Ermita de San-Antonio de la Florida » recèle l’une des plus grandes œuvres du peintre Goya. Ce dernier est l’auteur des fresques de la coupole, de l’abside et de la corniche de ce lieu de culte.

Nos suggestions de voyages


Lieux insolites à visiter à Madrid

#1 Temple de Debod

C’est un monument insolite à Madrid, puisqu’il s’agit d’un ancien temple égyptien dédié au dieu Amon. Situé près de la Plaza de España, ce temple a été déplacé à Madrid en 1971, pour remercier l’Espagne de son aide lors du sauvetage d’Abou Simbel.

Temple Debod Madrid

©Lukasz Janyst

#2 Urogallo 

Dégustez des tapas en commandant un verre de sangria ! On admire la vue sur le lac tout en découvrant une grande variété de tapas.

#3 Corral de la Moreria 

Incontournable lieu de spectacle, on y admire des danseurs de flamenco professionnels. Ambiance garantie !

Conseils aux voyageurs 

On peut visiter Madrid presque toute l’année. Les périodes les plus propices se situent entre avril et octobre. Juillet et août restent les mois les plus chauds.

Nos articles associés


Découvrir l’âme andalouse à Séville !

Découvrir l’âme andalouse à Séville !
Qui n'a pas rêvé de l'Andalousie, de ses étés brûlants au parfum d'oliviers, de son cœur palpitant au rythme du flamenco ou encore de sa richesse culturelle et architecturale où se retrouve l'influence mudéjar ? Visiter Séville, c'est le dépaysement garanti !
Voir l‘article
Seville Espagne

Les plus beaux lieux d’intérêt de Majorque !

Les plus beaux lieux d’intérêt de Majorque !
Vous y découvrez des montagnes, des falaises abruptes et déchiquetées et des plages de sable interminables. Cependant, les lieux d'intérêt de Majorque sont aussi dus à un patrimoine culturel et architectural intacts qui en font un enchantement.
Voir l‘article
port-majorque-espagne

Partir à la découverte de Valence

Partir à la découverte de Valence
Outre ses nombreuses plages et son climat particulièrement ensoleillé, Valence est réputée pour sa paella et pour l'aspect futuriste de sa Cité des arts et des sciences. La ville oscille également entre tradition et modernité, et ses alentours permettent de belles randonnées !
Voir l‘article
Valence Cathedrale Espagne

Visiter Barcelone, cœur de la Catalogne !

Visiter Barcelone, cœur de la Catalogne !
Barcelone, c'est la perle de la Catalogne. Elle affiche son particularisme et en tire une grande fierté. C'est une ville à découvrir absolument, non seulement pour ses plages et ses restaurants, mais aussi pour sa richesse culturelle et ses quartiers typiques.
Voir l‘article
Barcelone Guell Espagne