La capitale compte plus de 3,2 millions d’habitants, les Madrilènes, et offre au visiteur une architecture récente, de style néo-classique. Son ambiance est dynamique, avec de nombreux centres d’intérêt, culturels, gastronomiques, architecturaux, et sans oublier sa vie nocturne, qui rendent le séjour très agréable.
Chaque quartier de la capitale espagnole est une mini-ville qu’il faut prendre le temps de découvrir à pied.
Cœur de Madrid, il faut se promener du côté de la Puerta del Sol et de la Plaza del Sol. C’est la place la plus animée de la ville et le point zéro de référence des distances entre la capitale espagnole et le reste du pays.
Partie centrale du vieux Madrid, vous y débouchez sur la Plaza Mayor. Il s’agit d’un espace rectangulaire entouré d’immeubles à l’architecture castillane. C’est une place incontournable de la capitale espagnole.
On y trouve des produits de l’artisanat et on déjeune dans l’un des nombreux restaurants. Arpentez les rues pavées de ce quartier branché pour le plaisir de son atmosphère.
Endroit renommé pour sa population bohème, ce quartier est connu pour être cosmopolite. On y va le dimanche, notamment pour le marché aux puces du Rastro.
C’est le coin des bars à tapas et des clubs tendances ! Ce quartier s’anime essentiellement la nuit.
On y découvre de nombreux musées et de très beaux bâtiments. Le Parc du Retiro s’anime tous les weekends grâce à des spectacles de plein air. Jongleurs et musiciens créent une atmosphère de détente. Son lac offre des promenades en barque et une vue imprenable sur le Palacio de Cristal. Ce palais de verre abrite des expositions temporaires.
La résidence officielle du Roi d’Espagne et ses jardins splendides peuvent être visités tout comme une partie du château et sa collection d’art.
L’un des plus grands musées du monde se situe dans la capitale espagnole. On y découvre des toiles de Rembrandt, Dürer, Titien, Murillo, Vélasquez et Goya, qui couvrent la période entre le XIVe et le début du XXe siècle.
Ce centre dédié à l’art contemporain abrite surtout la fresque gigantesque d’inspiration cubiste de Picasso. Guernica retrace avec force la révolte du peintre espagnol après le bombardement meurtrier de la ville du même nom en 1937.
Ce sont les arènes monumentales de Madrid. Ce bâtiment de style néo-mudéjar, décoré avec des carreaux de faïence peints à la main, abrite un important musée de la tauromachie. L’arène, entourée de gradins, mesure 60 m de diamètre. Cela fait d’elle l’une des plus imposantes arènes au monde. Elle peut recevoir plus de 23 000 spectateurs.
Bâti sur le modèle du marché de la Boquería à Barcelone, Mercado San Miguel est un endroit où se mêlent spectacles et concerts auxquels on assiste tout en faisant ses courses. S’agissant d’un marché de produits locaux et régionaux, on déguste des spécialités à la terrasse des nombreux restaurants. Le marché est ouvert tous les jours, de 10 heures à minuit. Les jeudi, vendredi et samedi, la fermeture est repoussée à 2 heures du matin.
Petite église consacrée à Saint-Antoine de Padoue, « l’Ermita de San-Antonio de la Florida » recèle l’une des plus grandes œuvres du peintre Goya. Ce dernier est l’auteur des fresques de la coupole, de l’abside et de la corniche de ce lieu de culte.
À partir de 1571€
DécouvrirC’est un monument insolite à Madrid, puisqu’il s’agit d’un ancien temple égyptien dédié au dieu Amon. Situé près de la Plaza de España, ce temple a été déplacé à Madrid en 1971, pour remercier l’Espagne de son aide lors du sauvetage d’Abou Simbel.
Dégustez des tapas en commandant un verre de sangria ! On admire la vue sur le lac tout en découvrant une grande variété de tapas.
Incontournable lieu de spectacle, on y admire des danseurs de flamenco professionnels. Ambiance garantie !
Conseils aux voyageurs
On peut visiter Madrid presque toute l’année. Les périodes les plus propices se situent entre avril et octobre. Juillet et août restent les mois les plus chauds.
Poursuivez votre découverte de la péninsule ibérique et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Espagne !